Écoconception +10 salariés
Allier durabilité et désirabilité
Château Galoupet est un domaine viticole varois situé sur le littoral, au pied du massif des Maures et face aux vieux Salins d’Hyères et à l’ile de Porquerolles. Acquis en juin 2019 par le groupe LVMH, le domaine a lancé une stratégie environnementale volontariste, basée sur la viticulture biologique et régénérative.

LE PROJET
Adoption d’une bouteille de rosé légère, recyclée et sans plastique ni métal.

Les actions mises en place
Le projet se construit autour d’un des modèles de bouteilles les plus légères du marché : la bouteille AIR 300G produite par Verallia qui ne pèse que 300g.
- Bouteille en verre : en teinte cannelle qui permet de maximiser l’usage de calcin dans la production de la bouteille (environ 85%)
- La capsule traditionnelle a été remplacée par une bandelette papier qui permet de sceller la bouteille sans utilisation de métal ni de plastique
- Afin de supprimer l’étiquette, le décor est réalisé en sérigraphie (encre)
- Une caisse de transport allégée, recyclé (77%) et certifiée FSC comme toute les matières papier et carton que compose le packaging
* Votre vote compte pour 40% de la note finale (le jury 60%).
AUTRES ENGAGEMENTS
- Une démarche de viticulture biologique et régénérative est appliquée sur le domaine viticole (amélioration de la qualité des sols, création de milieux dédiés à la biodiversité, …)
- Application des principes d’hydrologie régénérative sur une zone d’essai de 11ha de matrices viticoles et forestières (solutions basées sur la nature) pour limiter l’érosion et augmenter la résilience du domaine face au réchauffement climatique
- Partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA pour des actions de préservation de la biodiversité (65 actions identifiées et suivies)
- Objectif de diminution par 2 de l’impact carbone global du domaine et par bouteille à horizon 2029 vs 2019
LES POINTS FORTS
- Important travail de réduction, sur les bouteilles et les caisses, sur un volume conséquent : 60k cols
- Utilisation d’une des bouteilles en verre les plus légères – à très forte proportion de recyclé
- Remplacement de la capsule de surbouchage par une solution plus vertueuse en papier
- Suppression de l’étiquette face et adoption d’une sérigraphie à l’encre.
- Bouteille non blanche pour un rosé : disruptif
- De nombreuses actions menées, en particulier sur l’environnement et la préservation des écosystèmes.
- Un très fort engagement local
- Volonté d’adopter une viticulture qui réinvestit dans le milieu naturel