Écoconception +10 salariés

Rien n’est laissé au hasard !

Construit à la fin du XVIIIe siècle, le Château Guilhem se situe à Malviès dans le département de l’Aude, près de Carcassonne. Il appartient à la même famille depuis 5 générations.  

 

LE PROJET

Le projet vise à présenter une démarche éco-responsable globale de la vigne à la bouteille.

Les actions mises en place

La démarche s’axe autour de plusieurs choix, afin de rendre la production, du vin à l’emballage, plus responsable, sur plus de 100 000 bouteilles : 

  •    Bouteille 100% recyclée et plus légère : 395g, perdant ainsi 250g, soit 25 tTonnes de verre produit en moins par an.
  •    Approvisionnement chez des entreprises locales
  •   Suppression de la capsule de surbouchage : 75kg d’aluminium économisé par an. 
  •    Papier de l’étiquette et du carton : recyclé et recyclable certifiés FSC 
  •    1 seul modèle de bouteilles pour les 12 références de vin, 1 seul modèle d’étiquette, de bouchons, de carton…. Une standardisation pour économiser en coût d’achat (environ 20% d’économie) et un gain de place pour la logistique !

* Votre vote compte pour 40% de la note finale (le jury 60%).

AUTRES ENGAGEMENTS

  •    Une démarche écologique dans le vignoble (certification bio et une démarche en biodynamie), autour du vignoble et à la cave
  •    Agroforesterie autour des vignobles
  •    Adhésion à un programme de mesures agroécologiques pour le respect des napes phréatiques
  •    Vinifications naturelles sans intrants et certifiées végan (collage végétal)

LES POINTS FORTS

  •    Un projet global : de la vigne au verre
  •    Le projet concerne un volume important de production pour un impact encore plus fort
  •    De nombreuses actions menées avec des enjeux de réduction importants
  •    Une cohérence globale de l’approche
  •    Bouteille 100% calcin, de 395g
  •    Même les consommables (scotch et film de palettisation) sont inclus.
  •    Fournisseurs 100% locaux
  •    Suppression de la capsule
  •    Plusieurs axes développés, en plus des actions sur le packaging
  •    Forte sensibilité au respect de la nature, et l’adoption d’une approche plus saine et naturelle