Réemploi +10 salariés
Mais quelle effervescence !
Cordier by InVivo filiale vin d’InVivo, un des premiers groupes européens agricoles, est un acteur intégré sur toute la filière vin. Au travers de sa stratégie RSE Terra 360, Cordier développe des actions du sol au verre, pour générer un impact positif et durable.

LE PROJET
Passage au réemploi de la marque Café de Paris, vins effervescents (2 millions de cols annuels), commercialise en grande distribution, en bouteilles réemployables, iconiques, avec intégration d’une boucle de réemploi.

Les actions mises en place
- Développement d’une bouteille réemployable iconique
- Collecte en réceptacle GMS (Grande et Moyenne Surface)
- Lavage
- Réemploi
Ce projet intègre de nombreux acteurs, référents dans le système du réemploi (Verallia, LOOP, Bout à Bout, …). L’impact CO2 de l’action est mesuré :
- 29 % dès la première réutilisation des bouteilles
- 62% à partir de 5 réutilisations
- 73% pour 15 réutilisations
* Votre vote compte pour 40% de la note finale (le jury 60%).
AUTRES ENGAGEMENTS
- Réduction de l’empreinte carbone par l’utilisation de panneaux solaires (27% production d’énergie)
- Préservation des ressources et des écosystèmes sur le site de Café de Paris (ruches, consommation d’eau, refuge LPO, création pâturage…)
- Approvisionnement auprès de coopératives françaises, impliquant un sourcing local
- Approche globale du développement durable
- Objectifs de réduction globale des émissions et de l’impact environnemental
- Construction en 2025 d’une seconde boucle de réemploi sur la gamme CHR de Café de Paris avec Eco in Pack
LES POINTS FORTS
- Boucle de réemploi complète
- Volumes concernés importants : 2 millions de cols par an
- Maîtrise des paramètres techniques : développement d’une bouteille adaptée, révision modification des habillages pour faciliter le réemploi, calcul des évolutions grâce à une ACV
- Mise en place en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS)
- Pionnier dans son secteur : réutilisation d’une bouteille de vin effervescent