Réemploi +10 salariés
Une bouteille légère comme une plume
Verallia allège la bouteille en verre bordelaise de 25% sans changer son allure. Une innovation qui permet de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, l’utilisation d’eau et d’énergie.
La raison d’être de Verallia est de réimaginer le verre pour construire un avenir durable. Ils veulent redéfinir la façon dont le verre est produit, réutilisé et recyclé, pour en faire le matériau d’emballage le plus durable au monde. Avec environ 10 000 collaborateurs et 34 usines verrières dans 12 pays, dont 7 en France, Verallia est le leader européen et le troisième producteur mondial de bouteilles et pots en verre pour les boissons et les produits alimentaires.

LES POINTS FORTS
- Réduction de 25% du poids d’une bouteille très largement utilisée par les producteurs de vins français et étrangers
- Conservation des codes esthétiques de la bouteille bordelaise : l’utilisation de bouteilles allégées est souvent freinée par le changement de la forme traditionnelle
- Conservation des propriétés techniques de la bouteille : résistance aux chocs et à la charge verticale
- Réduction des impacts environnementaux sur les émissions de CO2, sur l’eau, et sur la consommation d’énergie

Allègement de la bouteille bordelaise 75cl de 405g à 300g, sans compromettre sa résistance, et en préservant l’allure qui caractérise la bouteille de Bordeaux classique. Par rapport à une bouteille classique de 405 g, ce produit permet de réduire :
- L’utilisation des ressources de 25% par bouteille
- Les émissions de CO2 de 49 gCO2e/bouteille soit pour 1 million de bouteilles : 49 tonnes d’équivalent CO2
- L’utilisation d’eau par 5,3 cl/bouteille pendant le processus de production soit pour 1 million de bouteilles, 53 mètres cubes
- La consommation d’énergie de 0,20 kWh/bouteille pendant le processus de production soit pour 1 million de bouteilles, 200 MWh
- L’impact lié au transport pour les clients finaux
Technologie
Création d’outils de modélisation pour anticiper la résistance mécanique de la bouteille aux chocs et à la charge, et optimiser la répartition du verre
Industrie
Amélioration du processus industriel, en termes d’outils de formage et de contrôle des différentes étapes de production
Test utilisation client
Développement en partenariat avec le Château Grand Bourry, acteur de la filière viticole française
Commerce
Un potentiel de ventes de millions à dizaines de millions de bouteilles, donc un impact concret sur l’impact environnemental de la bouteille bordelaise
Communication
Relations presse, un teaser, réseaux sociaux, salons professionnels